Acteurs innovants

Basylic

Une solution SaaS de lecture automatisée de document dédiée aux assureurs et mutuelles

Type de structure : Startup
Nom de la structure : ETAONIS
Site internet :https://www.basylic.fr/

Basylic est une solution SaaS de lecture automatisée de document dédiée aux assureurs et mutuelles. Basée sur l’IA, elle permet l’automatisation de l’extraction / vérification d’informations & contrôle anti-fraude de documents dans un contexte de souscription et gestion de sinistres.

Présentation

La solution Basylic est développée par la société ETAONIS, créée en avril 2015. ETAONIS est historiquement une startup spécialisée dans l’analyse automatisée d’image et de texte pour grands groupes.
La société pivote en septembre 2018 et autofinance le développement de Basylic pour se concentrer sur la lecture automatisée de documents. Après 6 mois de retours d’expériences, la société se positionne sur le secteur de l’assurance. Un secteur très demandeur dû à un contexte particulier.
L’équipe est constituée de trois entrepreneurs ayant 4 ans d’expérience minimum dans l’entrepreneuriat :

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Le secteur de l’assurance est aujourd’hui en pleine mutation, plaçant l’IA et la data au cœur de la stratégie d’évolution des assureurs. La priorité est maintenant donnée à la digitalisation des process métiers. La finalité : gagner en compétitivité.
Le marché actuel constitué de solutions généralistes ne répond pas efficacement au besoin d’automatisation du traitement de document. Un constat que partage l’intégralité des grands groupes d’assurances, donnant lieux à une multiplication des POC et AO sur ce sujet.

Quelle solution apportez-vous ?

Nous apportons des solutions bénéficiant à l’assureur comme à l’assuré sur les cas d’usage suivants :

  • Souscription en ligne : nous mettons en place des solutions permettant de reconnaître instantanément les types de documents que le client soumet, extraire les informations nécessaires, effectuer des vérifications de cohérence et remonter des alertes en cas de problème sur une ou plusieurs pièces. L’objectif est d’améliorer l’UX et d’augmenter le nombre de CDI grâce à l’instantanéité du traitement. Ceci permet de répondre aux attentes qu’ont les consommateurs d’un achat en ligne et d’accroître le taux de conversion.
  • Gestion de sinistres : des algorithmes poussés d’extraction d’informations et de détection de fraude sont ici utilisés. L’objectif est de baisser le nombre de fraudes et d’éviter au maximum les indemnités / remboursements de frais indus. De plus, il est aussi question de soulager les opérationnels de la partie saisie et vérification d’informations afin de gagner en temps/coût de traitement et de supporter sans douleur les pics de flux. Le traitement des dossiers et les versements associés sont nettement accélérés pour des clients plus satisfaits.