Acteurs innovants

Neutralit

Une housse de couette imperméable contre l'incontinence et l'énurésie

Type de structure : Startup
Nom de la structure : NEUTRALIT
Site Internet : https://www.neutralit.fr/

Neutralit est une housse de couette imperméable et discrète qui protège le dessus du lit des souillures liées à l'incontinence urinaire ou à l'énurésie. La couette se glisse dans sa housse de protection et elle reste au sec. La housse se lave et sèche le jour même.

Présentation

Je suis maman, créatrice, fondatrice de la gamme de linge de lit imperméable pour enfants et adultes avec un handicap visible ou invisible. De l’idée à la conception, j’ai créé cette gamme pour venir en aide aux parents, aux familles et aux professionnels de la santé. Mon enfant a été énurétique longtemps, aucune solution sur le marché ne l’a aidé et ne m’a aidée. Finalement, j’ai créé une solution qui lui a permis de devenir autonome, de l’encourager sans régresser. Je suis seule à diriger cette startup mais je compte bientôt m’entourer d’une équipe pour ouvrir mon marché au niveau national et international. L’entreprise a été créée en 2014 suivie du lancement se son site Internet en 2015. Mon innovation a été primée au Concours d’idées à la création en Essonne en 2015, puis a séduit le jury du Concours Lépine International médaille d’argent en 2016, et enfin elle a été finaliste de la Créatrice d’Avenir en 2017 et finaliste à la Silver Economy 2018.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Neutralit est un concept unique de housses de couettes imperméables qui est une avancée majeure dans la prise en charge de l’apprentissage de la propreté, des épisodes d’énurésie ou d’incontinence suite à des maladies et autres pathologies plus ou moins lourdes.
L’idée Neutralit a été créée après un besoin et un constat de maman ! Il s’agit d’une innovation ludique et pédagogique pour l’enfant et une contrainte en moins pour les parents : l’entretien de la couette.
La housse de couette imperméable est une solution qui facilite le quotidien des familles et allège les contraintes des professionnels de la santé.

Quelle solution apportez-vous ?

Neutralit est une solution simple, pratique et économique, l’alèse imperméable trouve son utilité au quotidien dans des usages médicaux, ou tout simplement en réponse aux modes de vie modernes et pratiques.
Ce produit est né du constat que l’entretien des couettes était particulièrement difficile et coûteux, et qu’à ce jour, aucun produit ne permettait de protéger ce linge de lit des salissures du quotidien : transpiration, énurésie, incontinence et fuites urinaires, saignements, vomissements,  perte d’autonomie, soins médicaux à domicile.

Une solution qui permet de faciliter le quotidien des familles.
La housse imperméable se décline pour les petits et les grands, elle évite le déplacement au pressing pour les personnes à mobilité réduite, les parents ou grands-parents en perte d’autonomie. Plus de 20 millions de personnes sont concernées. Une dépense d’entretien coûte environ 20 euros chez un professionnel. Sur 30 entretiens, la dépense est d’environ 600 euros. Une housse de protection vaut de 50 à 100 euros environ selon sa dimension.

L’énergie et le temps, le déplacement lorsque l’adulte n’est pas véhiculé sont des contraintes qui se multiplient. Je propose donc une solution alternative, pratique et surtout économique en énergie et en temps.

Je suis fière de mon innovation lorsqu’un directeur d’établissement spécialisé me téléphone pour me remercier car les produits soulagent les équipes intervenantes auprès des enfants autistes. Idem lorsqu’un aidant me contacte pour un parent Alzheimer et que ma solution le soulage au quotidien. Les parents d’adolescents énurétiques sont nombreux : tous ne sont pas identifiés. Mais lorsque cette housse permet à cet adolescent de mieux contrôler les émissions nocturnes alors je suis comblée.

Ma solution apporte tout simplement une progression pour les petits, une pause pour les adultes et les aidants, un parcours moins périlleux quand on est à mobilité réduite. Pour le moment, j’autofinance mon activité . Je commercialise en France, Luxembourg, Suisse, Nouvelle Calédonie, Guyane, Moorea, Royaume Uni (en cours) et d’autres continents.