Présentation
Mooven est une entreprise SAS à missions solidaires d’utilité sociale (ESUS) créée en 2012 par 4 cofondateurs. Aujourd’hui elle se lance dans la phase II avec 28 collaborateurs (5 PhD, 16 ingénieurs STAPS et numérique, un commercial depuis 2020, 2 EAPA et personnel administratif).
Mooven c’est la garantie d’une expertise scientifique Interventions Non Médicamenteuses (INM).
Grâce à son expertise scientifique, Mooven a conçu et continuera de concevoir des programmes d’INM physiques. 28 INM pour 15 pathologies sont actuellement développées dont 67% sont en cours d’évaluation clinique de Phase 3. L’objectif à 5 ans est de valider en tant qu’INM, 30 programmes d’APS dans les 30 affections longues durées (ALD) le plus coûteuses des maladies chroniques déclarées.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
L’équipe de Mooven est portée par des professionnels de terrain qui accompagnent les pratiquants, des experts de la formation et des chercheurs qui constituent le cœur de notre modèle de production d’une INM.
Après une première levée de fonds pour financer la phase initiale de son développement, Mooven souhaite réaliser une levée de fonds supplémentaire pour :
• Fluidifier l’interopérabilité des briques de son processus de fabrication d’une INM.
• Renforcer son développement commercial et marketing vers ses cibles prioritaires : entreprises, laboratoires pharmaceutiques, OCAM, PSAD et SAP, notamment.
• Développer une marketplace des INM dans le centre numérique pour maximiser la monétisation du flux
• Poursuivre notre travail d’influence autour des INM dans le contexte des autorités de santé internationales.
• Financer l’innovation pour répondre aux enjeux futurs de la télésanté (visioconférence corporelle médicalisée en HDS permettant des remontées de cap).
Quelle solution apportez-vous ?
Mooven, créateur de mouvement sur-mesure, apporte l’assurance scientifique et économique d’un mieux-vivre.
Dans la bataille qui s’annonce contre la hausse exponentielle des dépenses de santé, le rôle prépondérant que joueront les Interventions Non Médicamenteuses (INM) est reconnu par toutes les autorités de santé mondiales.
En France, deux étapes significatives leur ont ouvert la voie au remboursement : le rapport d’avril 2011 de la HAS et l’article 51 dans la loi 2018 de financement de la sécurité sociale.
Si certaines INM, telles que la kinésithérapie, la psychothérapie ou la balnéothérapie, sont déjà bien installées (même si la standardisation d’une INM n’est pas respectée), il en existe beaucoup d’autres qui n’attendent que la preuve scientifique de leur efficacité.
La situation actuelle des INM est la même que celle du médicament dans les années 1970 : leur validation scientifique en cours aujourd’hui mènera à leur commercialisation de masse demain.
Depuis 10 ans, chez Mooven, nous développons un modèle inédit de production, de distribution et de validation d’INM, reposant sur l’alliance de l’humain et de notre algorithme DIA (Diagnostic Intelligent d’Activité).
Mooven est une entreprise innovante de l’économie sociale et solidaire avec un agrément ESUS, dont le cœur historique d’activité est l’APA (Activité Physique Adaptée). En 2021, nous avons assuré notre pérennité en tant qu’acteur de l’économie de santé en France grâce à notre labellisation « Maison sport santé », incontournable pour poursuivre notre développement.
Dans cette perspective, au T1 2022, nous allons ouvrir le premier centre numérique de ressources, de recherche et d’expertise du mieux-vivre par le mouvement. Cette nouvelle étape du développement de Mooven est l’aboutissement de notre politique de R&D-I : la mise en application de notre modèle de production des INM à une échelle nationale, puis internationale.
Notre modèle repose sur trois piliers :
1. Un centre numérique du mieux-vivre par le mouvement à destination des pratiquants, bénéficiaires et consommateurs, qui est la vitrine de Mooven. Le parcours du client final et son orientation dans le centre peuvent être supervisés, semi-supervisés ou autonomes.
2. Un organisme international de formation et de conseil, soutenu par l’UNESCO, l’ICSSPE et l’IFAPA, à destination des professionnels qui veulent se labelliser pour l’utilisation de nos INM.
3. Une CRO qui recueille les données générées par le flux de pratiquants (cohorte internationale) orientés vers le centre pour créer et valider des INM. Une CRO qui est aussi tournée vers l’externe pour répondre aux demandes de clients qui souhaitent valider scientifiquement leurs propres INM.