Acteurs innovants

Les Béquilles du cognitif

AMI : Une solution de communication et d’organisation du quotidien

Type de structure: Entreprise d’informatique de l’Economie Sociale et Solidaire

Nom de la structure: Les Béquilles Du Cognitif (LBDC)

Site internet: https://www.ami-solution.eu

Les applications AMI Aidant et AMI Aidé permettent de programmer des rappels et de communiquer par appels vidéo, sans manipulation ni apprentissage de la part de la personne accompagnée.

Présentation

La société LBDC est une entreprise d’informatique de l’Economie Sociale et Solidaire qui conçoit des innovations technologiques à destination des personnes atteintes de fragilités et de leurs accompagnants.

A l’origine, Christian BONIDAL, docteur en sociologie et ingénieur Saint-Cyr, pense une solution qui permet d’accompagner à distance les personnes fragilisées, et qui leur permet de rester en lien avec leurs accompagnants.

Après 7 années de Recherche et Développement, il conçoit la solution AMI sous forme d’applications mobiles.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Lorsqu’une personne s’inquiète pour son proche, qu’elle ressent le besoin de le joindre sans être sûr qu’il sera capable de décrocher à tout moment, ou encore de régulièrement avoir besoin de lui faire des rappels mais que les post-it ne suffisent pas. De fait, il est crucial de mettre en place une solution concrète en réponse à ses besoins.

Quelle solution apportez-vous ?

AMI® fonctionne selon le principe de 2 applications mobiles interconnectées : AMI-Aidant sur smartphone et AMI-Aidé installé sur tout type de tablette, même usagées (économie circulaire), pour la transformer en Assistant Mémoriel Interactif.

La solution fonctionne sur ANDROID et IOS. Elle permet à l’aidant de communiquer par appel vidéo avec son aidé et d’organiser son quotidien à distance par la programmation de messages personnalisés de rappels d’activités quotidiennes (prise de traitements, rendez-vous, visites, messages de prévention, messages d’affection de la part des proches, etc.).

Ces messages se présentent sous la forme d’une vidéo selfie soutenue d’un texte et d’une photo personnalisée. L’aidant incarne l’ensemble des messages pour son aidé pour en optimiser l’acceptation.

Les appels vidéo sont adaptés aux personnes atteintes de fragilités : ils se déclenchent automatiquement sur la tablette sans manipulation pour l’aidé.

L’aidant invite ainsi son aidé à redécouvrir le plaisir d’être autonome dans certains actes de la vie quotidienne.

L’ergonomie est basée sur le rythme circadien (cycle de 24H), afin de replacer l’aidé dans l’instantanéité du moment, limiter le glissement cognitif. Tout cela lui permet de gagner en autonomie et faciliter ses relations familiales et/ou sociales.

La valeur ajoutée d’AMI® est de permettre à l’aidant de reprendre le contrôle de la relation avec son aidé en allégeant sa charge mentale.