Acteurs innovants

La Fabrique à Neurones

Des ateliers cognitifs pour stimuler l'intellect des seniors

Type de structure: Startup
Nom de la structure: La Fabrique à Neurones
Site internet: https://www.lafabriqueaneurones.com/

Les ateliers cognitifs de La Fabrique à Neurones permettent de stimuler l'intellect pour que les seniors restent en bonne santé intellectuelle, le plus longtemps possible. Construits sur les neurosciences cognitives, ils s'appuient sur une méthode et des contenus uniques.

Présentation

La Fabrique à Neurones est créée en 2018, après un financement Innovizi de la région ARA. En 2019, sa fondatrice obtient un prêt d’honneur Initiative Savoie puis Initiative Remarquable. La Fabrique à Neurones est accélérée au Village by CA des SAvoie depuis 2018.

L’équipe dispose d’une salariée qui a fait une thèse sur la stimulation cognitive dans le vieillissement, de sa présidente chercheure associée à l’Université de Grenoble, au laboratoire de psychologie et neurocognition, et d’une salariée docteure en neurosciences en charge de la mission Former à apprendre.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Nos ateliers répondent à l’inquiétude des retraités qui ont peur des démences, peur de perdre la tête et qui souffrent d’un déclin cognitif naturel. En réponse à cela, et pour prévenir l’arrivée trop précoce des démences, la stimulation cognitive proposée dans les ateliers sont une aide pour contrer le vieillissement intellectuel et prolonger l’autonomie. Ils sont créés pour être efficaces, pour donner envie de revenir car ce sont des moments conviviaux où l’on s’amuse pour transmettre des notions sur le fonctionnement du cerveau qui permettent de se rassurer (la mémoire est limitée pour tout le monde, à tout âge, par exemple).

Ces ateliers ne sont pas thérapeutiques, et n’empêchent pas l’occurrence de pathologies. Mais la littérature scientifique montre que la stimulation cognitive peut retarder l’arrivée de pathologie et permettre de vieillir en meilleure santé en luttant contre le déclin cognitif naturel.

Quelle solution apportez-vous ?

Nous formons et certifions les professionnels de toutes les structures travaillant avec des retraités pour qu’ils montent en compétence en neurosciences cognitives (mémoire, concentration, raisonnement, apprentissage, contrôle, cognition sociale) et puissent animer les ateliers que nous avons créés et continuons de créer régulièrement.

Une fois formés, ils bénéficient d’un accompagnement continu, d’une licence de marque pour utiliser notre identité, de formation continue, de 2 séminaires annuels pour échanger avec leurs homologues partout en France, et d’ateliers nouveaux régulièrement mis en ligne sur la plateforme d’accès. Nous fonctionnons par abonnement annuel. A l’heure actuelle, nous avons 100% de renouvellement des abonnements et avons formés 25 professionnels, et animés plus de 300 ateliers.

Ces ateliers durent 1 heure, pour 10 à 12 personnes, et sont animés par des professionnels certifiés. Chaque atelier contient 4 jeux, qui sont projetés sur le mur avec un vidéoprojecteur, et se déroulent dans une grande interactivité avec les participants qui vont échanger leurs stratégies, leurs façons de fonctionner, de mémoriser, de se concentrer, de résoudre un problème. Chaque atelier est différent du précédent, et chaque jeu est différent dans un même atelier. Toutes les fonctions intellectuelles sont sollicitées : mémorisation, concentration, raisonnement, contrôle, flexibilité, cognition sociale, représentation spatiale.

Nos ateliers ont pour vocation de devenir un standard de la stimulation cognitive, évalués et impactant, appréciés des seniors mais aussi des professionnels qui changent leur relation avec les seniors.