Présentation
Des oublis réguliers, une anxiété quotidienne, et des risques répétés de double prise, accompagnés de diverses interrogations et doutes : c’est le quotidien des patients qui suivent un traitement médicamenteux.
En 2021, face à ces constats et en observant le quotidien de mon entourage et surtout celui de mes grands-parents, j’ai eu, à 20 ans, l’idée de créer ITI (It’s time to innovate).
Avec Inès et Enzo et grâce à la bienveillance et l’aide bénévole de nombreux acteurs, (cabinet comptables, pharmaciens…), nous avons pu décrocher divers prêts d’honneurs, mener une campagne de crowdfunding à succès et surtout séduire des banques, pour mettre au point, notre premier produit : ITI Medics. Il s’agit d’un assistant numérique de santé qui permet de lutter contre la mauvaise observance.
Notre histoire se poursuit, puisque nous avons intégré en avril 2022, l’incubateur Allègre Impulse, qui nous fait bénéficier d’un accompagnement stratégique, économique et juridique et qui nous permet de lier notre projet à la recherche académique.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
D’après l’assurance maladie, les accidents liés à un mauvais usage du médicament (mauvais dosage, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments, mais aussi oublis, méconnaissance, manque d’information, craintes, angoisses…) occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 million de journées d’hospitalisations, représentant un coût considérable pour le système de santé français.
De nombreux facteurs sont à l’origine de cette problématique : oublis, lassitude, inconfort lié au traitement, rejet, déni, non-compréhension de l’utilité, complexité des ordonnances et des dispositifs, mauvaise technique…
Ces facteurs sont pour certains liés entre eux, mais nécessitent une approche différente de celles jusqu’à maintenant proposées. C’est ce que nous essayons de mettre en œuvre au travers de l’outil ITI Medics.
Quelle solution apportez-vous ?
Avec ITI Medics, nous proposons au patient un outil qui l’aidera au quotidien, en le conseillant en fonction de son profil, en l’informant des risques liés au mauvais suivi d’un traitement médical, et en l’orientant au mieux en fonction de son profil et de son état de santé.
Nous avons conçu une solution pour soulager les patients et rassurer leurs familles.
Nous avons doté l’assistant de plusieurs fonctionnalités, permettant d’accompagner le patient dans son quotidien.
La fonctionnalité principale permet de rappeler au patient de prendre ses médicaments, grâce à des rappels comprenant le nom du médicament, une photo, la quantité et la méthode de prise. En dessous, il y a un bouton pour confirmer, reporter ou refuser la prise du médicament. Cette fonctionnalité augmente les chances d’avoir un patient observant. Elle est accompagnée d’un processus pédagogique permettant de sensibiliser progressivement le patient au sujet de l’importance de l’observance dans le parcours de soin.
Une seconde fonctionnalité permet au patient de gérer les professionnels de santé qui l’accompagnent, en configurant des rendez-vous pour recevoir des rappels, mais aussi en saisissant des notes pour ne rien oublier le jour du rendez-vous.
En échangeant avec des associations, des patients, et des professionnels de santé, nous avons réalisé un programme de R&D pour concevoir une fonctionnalité permettant d’aider le patient à suivre facilement tous ses indicateurs automesurés dans l’application.
Au cours de ces discussions, nous avons mis en évidence la difficulté que peut avoir un aidant à accompagner un proche dans son suivi de traitement. Grâce à ITI Medics, un aidant peut maintenant s’assurer à distance que le patient qu’il accompagne suit bien son traitement.
L’application comprend également une fonctionnalité permettant au patient de suivre dans le temps l’évolution de sa situation vaccinale. Celle-ci est accompagnée d’un processus pédagogique pour le sensibiliser à ces sujets.
L’outil est doté d’un module de gestion des stocks intelligent, qui alerte le patient lorsque son stock de médicaments est bientôt vide. L’intérêt sera d’automatiser le renouvellement d’ordonnance, et le transfert à la pharmacie avec un seul clic du patient.
L’ensemble de ces fonctionnalités repose sur une cohérence avec le profil du patient, qui peut indiquer à l’application sa date de naissance, son genre, s’il conduit, ou s’il y a une grossesse. Ainsi, l’algorithme est en mesure de détecter les risques d’interactions médicamenteuses, mais aussi les risques en lien avec le profil du patient. On limite donc également les risques de surdosages, et plus généralement de mésusage du médicament.
Enfin, en un clic, le patient est en mesure de générer un rapport reprenant tous les éléments sur sa santé : taux d’observance, historique des médicaments consommés, rendez-vous médicaux passés et futurs, évolution des indicateurs automesurés, prochains rappels vaccinaux.