Acteurs innovants

Hospitalink

Type de structure : Startup
Nom de la structure : Hospitalink
Site internet : https://www.hospitalink.fr/

Un bip intelligent qui fait le lien entre les patients et les soignants à l'hôpital

Présentation

Hospitalink est un bip intelligent qui va révolutionner la relation entre les patients à l’hôpital et l’équipe soignante à l’hôpital. Il permet de distinguer la simple demande d’un verre d’eau d’une véritable urgence. Hospitalink est une startup spécialisée dans les soins de santé et pionnière dans son domaine. En associant numérique et expérience terrain, nos solutions de santé aident les professionnels de santé à gérer des flux de travail complexes.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Urgence, douleur, besoin, confort : l’absence de caractérisation et de priorisation des alertes des patients oblige les soignants à intervenir au plus vite quel que soit le motif de l’appel. Ce défaut désorganise en permanence l’activité des soins l’hôpital et a de forts impacts sur l’organisation du travail.

Cette difficulté supplémentaire génère un stress évitable dans des conditions de travail déjà sous-tension à l’hôpital. Ces conditions dégradées sont source de nombreux arrêts maladie et d’accidents de travail liés au stress. Du côté des patients, le manque d’interaction avec l’équipe soignante nuit à sa satisfaction et à ses besoins de sécurité.

 

Quelle solution apportez-vous ?

Ce bip intelligent permet au patient, grâce à une application sur son smartphone, de communiquer ses besoins sous forme de clics et de pictogrammes préprogrammés : verre d’eau, chute, douleur, malaise, etc.

De leur côté, les soignants reçoivent le signal sur leurs terminaux mobiles : tablettes, smartphones, ordinateurs. Ils peuvent estimer immédiatement le caractère d’urgence et le besoin de leur patient. Ce dispositif leur permet donc de programmer leur intervention et de mieux organiser leur travail.

De son côté, le patient peut suivre l’état d’avancement de sa demande. Le bip Hospitalink lui permet d’interagir avec l’équipe soignante. Moins stressé, il est aussi plus satisfait car les réponses des soignants sont optimisées. Hospitalilnk permet ainsi d’informer, d’accompagner et de rassurer le patient tout au long de son séjour hospitalier.L’application pour les soignants est calquée sur leurs habitudes de soins : réponses aux alertes, soins, gestion des lits, etc.

A l’échelle de l’établissement de soins, cette communication numérisée via l’application Hospitalink permet d’analyser les données. Ces données sont des indicateurs d’analyse des comportements des patients hospitalisés, de l’activité réelle des soignants, de mesure du stress, de l’activité des services. C’est donc également un outil d’organisation et de gestion de l’activité pour les centres de soins.

Hospitalink vient de finir ses phases de test. Au total, les patients sont mieux pris en charge et les soignants travaillent dans de meilleures conditions. A noter aussi, qu’il n’y a pas d’obsolescence du matériel.