Acteurs innovants

Health Guide AI

Un guide d’information personnalisé et dopé à l'IA pour les malades du cancer

Type de structure: Startup
Nom de la structure: Health Guide AI
Site internet: http://www.healthguide.ai

Health Guide AI ambitionne de proposer aux patients atteints du cancer un guide d’information personnalisé pour les accompagner tout au long de leur parcours de soin sous format digital et imprimé.

Présentation

Après 20 ans dédiés à la transformation digitale des grands groupes, et touché par plusieurs cancers autour de lui, le fondateur se propose de transformer l’information santé. L’équipe initiale se crée autour du Design Sprint d’HEC, puis depuis février 2021, l’équipe travaille avec la Ligue contre le cancer et réalise 30 entretiens avec les patientes et 3 ateliers de Design Thinking.

L’équipe comprend :
1 expert en innovation & transformation digitale, porteur du projet
5 experts en Expérience Utilisateurs (UX) et interfaces (UI)
4 experts en Santé (publique, biotech, pharma et diagnostic)
2 experts de contenu en vulgarisation médicale et contenus éducatifs interactifs.

Ce guide est réalisé avec le soutien de La Ligue contre le cancer, de la dessinatrice Lili Sohn, d’une sénologue, d’une infirmière d’annonce, d’une socio-esthéticienne et d’une diététicienne.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Les patients ne sont pas satisfaits des informations trouvées sur Internet qui ne sont souvent pas spécifiques et adaptées à leur cas, trop complexes, pas assez pratiques ou pas fiables. Selon un sondage Opinion Way 2019, seuls 11% des sondés font confiance aux sites institutionnels et 4% aux sites médias.

Ce constat est reconnu par le ministère de la Santé dans le document de « Stratégie décennale contre le cancer » publié en Fev. 21, et qui comptent 23 actions orientés à l’amélioration de l’information pour les patients.

De manière plus générale, le projet s’inscrit dans l’ambition de l’amélioration de la littératie médicale appuyée par l’OMS et les institutions européennes et nationales (https://www.who.int/activities/improving-health-literacy).

Quelle solution apportez-vous ?

Nous voulons appliquer à l’information santé la transformation digitale : fournir la réponse individualisée dont le patient a besoin, au moment où il en a besoin.

Notre équipe d’expérience utilisateur (UX) a co-créé avec les patients une solution qui permet à travers une navigation fluide au patient de détailler sa situation et d’obtenir des cartes d’informations personnalisées contenant des réponses claires, positives et rigoureuses à ses vraies questions :
● Pourquoi m’a-t-on prescrit ce traitement ?
● Comment vais-je le vivre ?
● Que puis-je faire de mon côté pour me sentir mieux ?
● Qui peut m’aider autour de moi (associations et soins de support) ?

Ce n’est pas au patient de faire le tri pour savoir ce qui lui correspond : c’est notre algorithme qui s’en charge en fonction de ses choix et le pousse à détailler sa recherche si nécessaire.

Ce contenu est organisé sur plusieurs niveaux afin de s’ajuster aux besoins de chacun :
● Un premier niveau simple et clair avec des illustrations (Lili Sohn), des liens vers des vidéos et des podcasts
● La possibilité de trouver des informations plus détaillées sur chaque sujet concret
● Des témoignages et recommandations de patientes qui correspondent au profil du patient et à sa situation
● Les supports disponible à proximité (professionnels et associations)
Le contenu concret est rédigé en collaboration avec le plus grand nombre possible d’institutions et d’associations reconnues et présente les meilleures ressources disponibles en ligne pour chaque patient dans l’ensemble de l’écosystème public, associatif, professionnels de santé, start-up, entreprises spécialisées et pharmaceutiques.

Chaque élément de contenu est validé par un comité médical composé d’experts reconnus et un comité patient qui représente les besoins et les questions concrètes des patients.

La technologie développée permet de gérer des micro-éléments de contenus individuels sur la base d’une ontologie du cancer et des questions des patients, afin de présenter les éléments les plus pertinents pour chaque patient et/ou suggérer de proposer des choix pour obtenir des éléments plus précis. Elle permet de gérer des recherches en mode NLP (Natural Language Processing) pour un accès direct et naturel à l’information.

Nous espérons pouvoir contribuer avec notre solution aux enjeux de santé publique, notamment sur la littératie médicale, la fluidité du parcours de soin et l’autonomisation des patients. Le guide papier sera valorisé afin de participer au financement de la plateforme.