Acteurs innovants

Hapax santé

Une solution d'IA pour mieux prévenir le cancer

Type de structure: Startup
Nom de la structure: HAPAX sante
Site internet: http://www.hapaxlyon.com

Avec Hapax, nous voulons revisiter la gestion du cancer grâce à l'apport de l'intelligence artificielle (IA).
Plus un cancer, est pris en charge tardivement, plus son pronostic est péjoratif.
Notre solution permet de prévenir le cancer pour mieux le gérer, en renforçant notamment l'éducation.

Présentation

HAPAX santé est une SAS créée en 2019. Objectif : proposer une alternative originale à la gestion des cancers de l’adulte. Nous sommes associés à un centre anticancer et deux CHU pour notre concept médical.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Le principe de « tout cure » (traitement par chimiothérapie+ chirurgie+ radiothérapie) appliqué au cancer ne peut plus tenir : diminution des budgets santé, raréfaction des traitements, augmentation et vieillissement des populations…
Nous proposons avec HAPAX, une stratégie de rupture de la prise en charge des cancers de l’adulte : couvrir 100% des cancers de l’adulte, établir une sensibilité individuelle face aux risques de développement d’une tumeur, proposer une stratégie d’évitement et traiter à un coût très inférieur à l’actuel.

Pour ce faire, nous couplons les meilleurs savoir-faire actuels en cancérologie (cliniques, biologiques, paramédicaux), et nous produisons des résultats revus par un comité d’experts de très haut niveau et par un outil d’IA rassemblant 20 ans d’études cliniques en oncologie.
Cette IA, parfaitement opérationnelle, permettra d’étendre la pratique à toute la population pour établir la médecine de demain en cancérologie.

Quelle solution apportez-vous ?

Le cancer, avec son évolution annuelle de 5%, est désormais une maladie chronique. La survie sous cancer est ainsi améliorée, rallongée, mais avec un corolaire obligatoire : l’augmentation des besoins de soins.
La tendance va malheureusement aujourd’hui vers une incapacité technique à répondre à cette demande croissante.
L’une des façons de répondre à cela est de prendre en charge, plus précocement certains cancers. C’est ainsi que des dépistages précoces systématisés ont vu le jour : sein, colon, prostate… Ils sont cependant limités en nombre.

En droite ligne de cette logique, nous souhaitons porter plus loin cette démarche :
– Investiguer 100% des cancers de l’adulte, au lieu de quelques-uns seulement, en associant les examens cliniques à l’analyse poussée des histoires personnelles et familiales des individus,
– Être très en amont des diagnostics précoces déjà proposés, en établissant quels sont les « organes à risques » individu par individu,
– Suivre ces « organes à risques » à vie,
– Veiller et intervenir dès que nécessaire,
– Réduire les coûts économiques d’un facteur de 8,
– Réduire quasiment totalement les coûts physiques,
– Réduire les coûts sociétaux et environnementaux de façons majeures,
– Proposer une alternative crédible et reproductible à l’échelle des population.

Via l’IA, nous souhaitons faire du cancer une histoire « locale »