Acteurs innovants

Cementic

Un nouveau biomateriau breveté capable de tuer 99,99% des bactéries résistantes après une dévitalisation dentaire

Type de structure: Startup
Nom de la structure: Cementic
Site internet: https://cementic.com

Lors de la dévitalisation d'une dent, le chirurgien dentiste place un biomatériau pour obturer la pulpe, et un relargage d'antiseptique s'opère pour éliminer toutes les bactéries rémanentes. Il s'agit de l'intégration de liposome (encapsulant un antiseptique), dans un ciment endodontique minéral.

Présentation

Cementic est une startup qui développe une technologie s’intégrant aux biomatériaux dentaires et orthopédiques pour améliorer leur pouvoir désinfectant. Cementic a été fondé par un chirurgien dentiste/chercheur et un dirigeant de l’industrie dentaire.

Cementic a obtenu la bourse French Tech et le prêt d’honneur Wilco ce qui lui a permis de déposer un brevet et d’avoir un prototype a présenter aux industriels.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Les études épidémiologiques estiment à 50% le taux d’échec des traitements endodontiques (dévitalisation) en Europe. Cet échec est principalement du à la présence d’une bactérie résistante aux pH élevées (pH>11) : Enterococcus faecalis.

L’objectif de notre innovation est de réduire ce taux a 5%.

Quelle solution apportez-vous ?

Nous proposons un nouveau biomateriau (ciment endodontique) breveté capable de tuer 99,99% des bactéries résistantes après dévitalisation d’une dent. Cette technologie pourra être utilisée par le chirurgien dentiste pour éviter le cout financier, émotionnel et de santé publique lié à un échec.