Acteurs innovants

Beenose

Un détecteur automatique et connecté de pollens contre les allergies

Type de structure: Startup
Nom de la structure: Lify Air
Site internet: https://www.lifyair.com/

Le capteur Beenose de Lify Air identifie et compte automatiquement les pollens en temps réel. Conçu avec le CNRS, de petite taille et peu coûteux, il permet un déploiement en réseau dense, en proximité des sources d'émissions et des populations pour les prévenir avant le déclenchement des crises.

Présentation

La société Lify Air a été créée en 2018 par deux personnes allergiques aux pollens. Basée à Orléans, elle compte aujourd’hui plus de 10 salarié(e)s et a réalisée avec succès une première levée de fonds en 2020 pour lui permettre de poursuivre son développement en France et à l’international.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Jérôme et Johann, les fondateurs de Lify Air, font partie des 17 millions de Français qui souffrent aujourd’hui d’allergies aux pollens et n’ont d’autres solutions que de prendre des traitements médicamenteux lourds (saisonniers ou de désensibilisation) ou de prendre, année après année, « leur mal en patience en attendant que ça passe »…

Ils ont constaté que les diverses solutions d’information pollinique disponibles aujourd’hui ne les prévenaient pas à temps pour qu’ils prennent leurs antihistaminiques, afin de prévenir le déclenchement des crises allergiques. Ils ont donc cherché avec l’aide d’experts à comprendre pourquoi une telle situation perdurait aujourd’hui.

Quelle solution apportez-vous ?

Forts de leur compréhension du problème, Jérôme et Johann ont créé Lify Air pour développer et commercialiser une solution simple, efficace et économiquement viable : le capteur Beenose.

Ce détecteur automatique de pollens, issu d’une collaboration avec le CNRS et d’autres laboratoires de recherche de mathématiques et d’IA en France, est une véritable innovation de rupture : il identifie et compte les pollens présents dans l’air ambiant et diffuse l’information en temps réel.

Il permet donc aux personnes allergiques d’être prévenues en temps réel de la présence des différents pollens dans l’air du lieu où elles se trouvent via une App gratuite « Live pollen » ou via les portails web et App de nos clients (des collectivités territoriales par exemple).

Nous avons également développé une App très pratique de signalement de symptômes pour les allergiques. Elle peut aussi aider les allergologues dans leur diagnostic.

Beenose ouvre la porte à de véritables actions de prévention des allergies polliniques, un problème de santé publique en forte croissance qui affecte aujourd’hui la vie de 25% de la population. Ces pathologies coûtent plusieurs centaines de milliards d’euros par an aux systèmes de santé publiques et privés (mutuelles et assurances santé) ainsi qu’aux entreprises .