Acteurs innovants

Ava

Le sous-titrage sur smartphone à destination des personnes sourdes ou malentendantes

Structure

Présentation

Fondée en 2017 par Thibault Duchemin, un français expatrié dans la Silicon Valley, l’entreprise a réussi une levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès d’investisseurs américains et français, ce qui permettra de continuer le développement et la promotion de la solution. L’entreprise compte désormais 8 collaborateurs.
Thibault Duchemin, est lui-même né dans une famille de sourds. Étant le seul à avoir une audition normale, le langage des signes est le premier qu’il a appris. « Ma langue maternelle », constate-t-il. Depuis son plus jeune âge, il est sensibilisé aux problématiques que rencontrent les personnes sourdes pour communiquer.

En 2018, Ava a gagné le prix de l’innovation sociale de la Mutualité Française.

Résumé

La mission d’Ava est de permettre aux 5 à 10% de personnes sourdes et malentendantes de la population mondiale de comprendre et de participer aux discussions de groupe. Pour cela, Ava a créé un système de sous-titrage instantané, précis et économique.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Suivre une conversation où plusieurs personnes parlent est très compliquée pour les personnes sourdes ou malentendantes et cela même en étant équipé d’appareils auditifs. L’application AVA a pour objectif de permettre aux personnes atteintes de problèmes auditifs de pouvoir suivre une discussion de groupe et y participer.

Quelle solution apportez-vous ?

Ava utilise les micros des smartphones en les augmentant grâce à une technologie de reconnaissance vocale pour traduire les voix en sous-titrage. Les smartphones utilisant Ava permettent de capter la voix de chacun des participants d’une conversation, jusqu’à une douzaine de personnes en simultanée. L’application montre sur les téléphones connectés le texte en temps réel avec une précision allant jusqu’à 95% de mots correctement transcrits. La quasi-totalité des utilisations d’Ava ne nécessite aucun matériel particulier, et aucun paramétrage sinon un premier téléchargement de l’application.

Ava a pour objectif de proposer un service qui corresponde aux exigences des professionnels de l’événementiel, qui n’utilisent pas déjà des interprètes en langue des signes. Par ailleurs, Ava ambitionne d’être identifiée par une grande majorité des personnes sourdes et malentendantes comme faisant partie des solutions remboursées par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Le modèle économique est basé sur les abonnements des utilisateurs : des abonnements sont vendus aux particuliers à 30€ par mois, et des licences pour abonnements professionnels à 100 € par mois. Les abonnements pour les particuliers sont remboursables par la MDPH, Et les abonnements pour les professionnels sont remboursables par l’AGEFIPH. Une partie du chiffre d’affaires est réalisé par les prestations pour des organisations d’événements, tels que salons, tables rondes, événements, conférences où Ava facture des licences « conférence » à la journée voire à la demi-journée.