Acteurs innovants

AutonHome

Parcours personnalisés de soins dans le domaine de la rééducation

Type de structure: Startup
Nom de la structure: Neuradom
Site internet: http://neuradom.com/

AutonHome® est une solution permettant d’optimiser les parcours personnalisés de soins dans le domaine de la rééducation et garantissant l’accès aux soins à tous à tout moment du parcours : à domicile, en cabinet ou en centre, AutonHome® permet une rééducation quotidienne.

Présentation

Neuradom a été créée en 2014 afin de développer des solutions de rééducation innovantes. Notre société est composée d’une équipe médicale et scientifique spécialisée dans la rééducation et le vieillissement, associée à une équipe de développeurs.
Nous sommes accompagnés par des experts de la rééducation qui sont docteurs en médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportif spécialisés dans le handicap.

Neuradom SAS :
• Effectif : 6 salariés
• Date de création : 13 août 2014

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

La problématique du maintien à domicile et les troubles cognitivo- moteurs concernent une population toujours plus importante et un grand nombre de pathologies neurologiques chroniques. En particulier, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont une cause majeure de perte d’autonomie et concernent une population toujours plus importante et plus jeune. Ceci pose de manière plus vive encore la question de la prise en charge sur le long cours. L’enjeu du maintien à domicile est reconnu par toutes les politiques de santé publique, les institutions n’offrant pas de places suffisantes et étant souvent vécues comme une solution par défaut et coûteuse.
Pour permettre à toutes les personnes qui ont besoin de suivre une rééducation quotidienne de qualité, nous avons développé AutonHome® en collaboration avec les équipes médicales.

Quelle solution apportez-vous ?

Neuradom propose AutonHome une solution d’auto-rééducation déployable au domicile mais aussi sur les plateaux techniques des centres et des cabinets en ville dans une logique de continuité et de parcours de soins.

Pour le patient

• Le confort de s’entraîner sur son lieu de vie, à son rythme,
• Un programme de rééducation ludique, intuitif et à la portée de tous pour stimuler la concentration, accélérer les progrès et redonner confiance dans l’exécution des gestes du quotidien,
• Dans la continuité du travail effectué avec le praticien, le patient devient acteur de sa santé pour une récupération efficace et durable,
• La technologie développée n’emploie aucun dispositif, capteur… disposé sur le patient.

Pour les praticiens (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, …) :
• Un suivi régulier de la rééducation du patient via une interface dédiée permettant de personnaliser et de piloter le programme,
• Une nouvelle offre de rééducation en complément des séances au cabinet / sur le plateau technique,
• Une accélération des progrès fonctionnels et de l’autonomie du patient en évitant la perte des acquis au moment du retour à domicile et entre 2 consultations.

Services spécialisés des établissements :
• Diversifier l’offre de soins de rééducation avec un programme unique à la fois dans son contenu et dans les perspectives de parcours offertes,
• Compléter les temps de rééducation des patients hospitalisés et les éduquer à l’auto-rééducation,
• Atteindre des objectifs d’intensité, de mise en situation, tout en conservant la personnalisation,
• Optimiser l’organisation des soins et des ressources humaines,
• Avoir une réponse possible aux besoins du patient à la sortie du service en raison des difficultés d’accès aux soins ambulatoires de kinésithérapie.

Pour le système de santé :
• Réduction des coûts liés à la dépendance (alternative à l’hospitalisation, diminution des durées moyennes de séjour en SSR, retour à la vie active, ….).
• Ce parcours personnalisé assure une meilleure communication entre les professionnels de soins, mais également entre professionnels et patients qui sont véritablement accompagnés.

Sur le plan financier : un an d’abonnement avec notre dispositif revient à une semaine en Centre de soins de suite et de réadaptation au niveau financier. Les bénéfices économiques globaux vont aussi bien au particulier qu’à la société et au système de santé.