Présentation
Créée en octobre 2024, Pupil est une jeune entreprise basée à Arras. Elle développe une plateforme simple et humaine pour aider les proches qui s’occupent d’un parent âgé, d’un enfant en situation de handicap ou d’un conjoint malade.
Portée par Augustin (fondateur engagé auprès des aidants), Abraham (expert technique) et Karen (ancienne responsable en établissement médico-social), Pupil a déjà accompagné plus de 500 familles. L’équipe est soutenue par deux incubateurs et une communauté de prescripteurs : plateformes de répit, entreprises, associations d’aidants.
L’application propose un accompagnement concret pour mieux gérer les démarches, accéder à ses droits et se sentir moins seul. Ainsi, elle entend devenir un allié du quotidien pour les aidants. Son modèle est accessible avec une version gratuite de base et une version premium via un abonnement à 12,90€/mois.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
Être aidant, c’est jongler entre vie perso, vie pro, et une montagne de démarches. Une mesure de protection juridique est parfois un tournant qui amène une charge plus lourde : tenir les comptes, demander des autorisations, comprendre ce qu’on peut ou ne peut pas faire… Les aidants sont souvent seuls, stressés, mal informés. Ils craignent de mal faire, par manque de repères ou de soutien.
Les services existants sont morcelés, parfois inaccessibles, souvent impersonnels. Trop d’aidants renoncent, au risque d’erreurs ou d’épuisement. De fait, Pupil veut rendre cette responsabilité plus simple, plus claire, et surtout plus humaine. En centralisant les infos utiles, en proposant un diagnostic personnalisé et des outils concrets, l’application permet aux aidants d’agir avec plus de sérénité. En effet, aider son proche ne devrait pas être un parcours du combattant.
Quelle solution apportez-vous ?
Pupil est une plateforme d’accompagnement des proches aidants, en particulier ceux qui ont une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, habilitation familiale). Elle simplifie les démarches, sécurise les obligations légales et offre un soutien personnalisé, grâce à une offre structurée autour de deux volets : l’information et la gestion.
1. Une offre « Information » pour ne plus jamais être seul
Accompagner un proche, c’est souvent se retrouver face à des démarches complexes, une masse d’informations floue et peu de soutien. Pupil propose un diagnostic 360° pour comprendre la situation des aidants et celle de leurs proches, et les guider vers les dispositifs qui les concernent vraiment. D’autre part, elle donne accès à :
- 180 fiches pratiques rédigées avec des professionnels (notaires, MJPM, assistants sociaux)
- 25 modèles de courriers à envoyer aux juges, banques, MDPH, impôts, etc.,
- Des guides complets sur la mise en place et le suivi d’une mesure de protection
- Une veille mensuelle sur les sujets liés au handicap, à la dépendance, et à l’actualité juridique
Et en cas de besoin, un conseiller expert est disponible par mail ou téléphone pour répondre aux questions et guider les démarches.
2. Une offre « Gestion » pour respecter vos obligations en toute simplicité
Être tuteur ou curateur implique de rendre des comptes. Même en habilitation familiale, il faut tenir une comptabilité pour son proche pour éviter les risques. Cela peut vite devenir une source d’angoisse. Pupil propose une solution simple et sécurisée pour gérer ces aspects :
- Connexion automatique aux comptes bancaires : vos transactions sont récupérées en toute sécurité
- Stockage de justificatifs : centralisez vos documents, reçus, preuves de paiement dans un même espace
- Édition automatique du compte de gestion : conforme aux exigences du juge, prêt à être envoyé en cas de contrôle
Toutes les données sont hébergées en France, sur des serveurs hautement sécurisés, respectant les normes RGPD.
Il existe un abonnement gratuit ou premium (12,90 €/mois), et des associations, mutuelles ou collectivités peuvent aussi financer l’accès pour les familles.