Présentation
Infirmière de formation, j’ai fondé en 2022 le programme Bye Bye Bébé Reflux™ et créé ma société en avril 2024 pour répondre à un besoin urgent de terrain : accompagner les parents face au reflux du nourrisson en complément de la médecine.
Financé en fonds propres, ce projet repose sur une méthode innovante développée à partir de milliers de cas accompagnés, croisant observation fine du bébé, médecine intégrative et dernières données scientifiques.
L’entreprise comprend deux volets : un accompagnement en ligne mêlant vidéos pédagogiques et suivi humain personnalisé, ainsi qu’un organisme de formation destiné aux professionnels (actuellement non certifié Qualiopi par choix stratégique).
Je travaille seule à la direction de la structure, avec l’appui ponctuel de freelances spécialisés (IBCLC, diététicienne, infirmière, ostéopathe).
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
Le reflux pathologique du nourrisson, loin d’être une simple immaturité, a des conséquences majeures : douleurs chroniques, troubles de l’alimentation, du sommeil, infections ORL, altération du lien parent-bébé, épuisement maternel, dépression du post-partum, voire risque de bébé secoué. Il entraîne une surconsommation de soins (consultations, changements de lait, médicaments, hospitalisations) sans réponse durable.
De nombreux parents se retrouvent seuls, dans une errance médicale coûteuse humainement et économiquement. Aujourd’hui, aucune prise en charge précoce et éducative n’est proposée pour prévenir les complications à long terme. Dans un contexte de réduction budgétaire, il est urgent d’agir dès la petite enfance pour éviter des dépenses lourdes à long terme.
Quelle solution apportez-vous ?
Bye Bye Bébé Reflux™ est une méthode éducative et intégrative qui vise à identifier les causes fonctionnelles du reflux du nourrisson en s’appuyant sur les comportements observables du bébé. Elle propose aux parents une lecture claire des signaux corporels et des hypothèses concrètes à tester, avant d’envisager des traitements médicamenteux ou en complément selon la situation.
La solution repose sur 3 piliers :
- L’observation fine et guidée du bébé : pleurs, posture, succion, réactions cutanées, sommeil, comportement alimentaire…
- L’identification des causes fonctionnelles : troubles de la succion, tensions corporelles, hypersensibilités alimentaires, déséquilibres du microbiote, impact du lait infantile, allaitement etc…
- Un accompagnement éducatif progressif : vidéos pédagogiques, outils de suivi, réponses personnalisées, live en présence d’infirmière et de consultante en lactation IBCLC formées à la méthode.
La méthode s’inspire des recommandations en médecine fonctionnelle pédiatrique et des publications scientifiques récentes sur le reflux, les allergies retardées, les troubles de l’oralité et le microbiote ainsi que mon expertise de terrain en tant qu’infirmière de réanimation néonatale.
L’objectif est de sortir d’une vision simpliste du reflux, souvent attribué à tort à une “immaturité” digestive, pour revenir à une lecture systémique et personnalisée du bébé.
Déjà plus de 2 000 familles ont été accompagnées, avec des résultats concrets : apaisement du bébé, reprise de poids, meilleur sommeil, allaitement préservé, et surtout, baisse drastique des consultations médicales répétées. La plateforme en ligne hébergée sur une application tierce, permet d’atteindre les familles partout en France et à l’international. L’intégration d’IA est encours pour pré établir par questionnaire les causes du reflux afin de rendre l’approche encore plus accessible, interactive et guidée.
Dans une politique de prévention et de maîtrise des dépenses de santé, cette solution éducative permettrait aux mutuelles de proposer aux familles un accompagnement complémentaire. Ainsi, elles pourraient proposer à leur adhérents une alternative crédible et peu coûteuse aux soins redondants et aux traitements inadaptés, souvent prescrits en l’absence de diagnostic étiologique.