Start-up

Salvum

L’application de formation au secourisme

Structure :

  • Type de structure : Start-up
  • Nom de la structure : Salvum
  • Site internet : salvum.org

Présentation :

Salvum est une start-up française créée en avril 2014, par Pierre Sabin et Christian Molinari. Présente sur les secteurs du secourisme et d’e-learning, la jeune entreprise met à la disposition des utilisateurs des logiciels multiplateformes.
Les concepteurs de Salvum se sont entourés de quatre fédérations d’associations de sécurité civile pour mener à bien ce projet : l’Association nationale des premiers secours (ANPS), la Fédération Nationale d’Enseignement et de Développement du Secourisme (FNEDS), la Fédération des secouristes français Croix Blanche et l’Union nationale des associations de sauveteurs secouristes (UNASS).
La solution proposée par Salvum a reçu différents prix pour la méthode d’enseignement choisie s’appuyant sur les neurosciences. Salvum est soutenue par BPI France, la Région Île-de-France et l’agglomération du Val d’Europe. Nous retrouvons certaines mutuelles parmi les premiers clients de Salvum.
Enfin, Salvum a obtenu l’agrément ESUS et s’inscrit donc dans une démarche ESS.

Résumé :

Salvum souhaite développer le secourisme de masse et ainsi permettre de sauver des vies. Son outil e-learning de formation à distance permet de se former au secourisme sur la partie théorique du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), avec des mises en situation proches de la réalité.
La formation théorique en ligne peut être complétée par une partie pratique chez l’un de ses partenaires (les fédérations d’associations de sécurité civile).

Quel problème, cherchez-vous à résoudre ?

Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique : choc électrique, brûlure, intoxication, étouffement, noyade, perte de connaissance, arrêt cardiaque, chute… Une personne meurt d’un accident cardiaque toutes les 10 minutes en France. Et lors d’un arrêt cardiaque chaque minute perdue représente 10% de chance de survie en moins. La meilleure chance de survie d’une victime est donc la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l’événement (80% des accidents se produisent au domicile).
Aujourd’hui, moins de 20% des Français sont formés au secourisme, contre 80% des Allemands et 95% des Norvégiens. En outre, plus de 70% des Français souhaitent se former mais ne le font pas par manque de temps. Salvum cherche à leur apporter cette possibilité en développant une offre multimédia complète et facile à utiliser.

Quelle solution apportez-vous ?

Salvum (« Sauver », en latin) permet à chacun de se former près de chez soi et à son rythme au secourisme. L’application est disponible sur tout support multimédia : smartphone, tablette et ordinateur (PC et Mac). Elle ne requiert pas de connexion internet permanente et propose une ergonomie travaillée. Muni de ses identifiants, l’apprenant peut se connecter sur sa session et commencer sa formation.
À travers des mises en situations concrètes et en suivant une aventure, l’application Salvum, permet d’acquérir les notions élémentaires de secourisme. Basée sur l’étude des neurosciences, cette application permet à chacun d’apprendre comment réagir face à une victime et/ou un accident, savoir quel(s) geste(s) pratiquer et dans quel ordre.
La formation au secourisme est ainsi réduite à une demi-journée de présentiel au lieu d’une journée tout en offrant le même contenu qu’une formation classique puisque toute la partie théorique est acquise avec Salvum. L’utilisateur se forme sur n’importe quel support multimédia et profite d’un système qui s’adapte à son niveau et lui permet de se former à son rythme.

Salvum est un logiciel original et innovant car :

  • il est multiplateforme (pc, mac, tablette et smartphone)
  • il est immersif (mise en situations proches de la réalité)
  • ludique (évolution dans l’aventure et choix du parcours)
  • des mises à jour seront proposées pour enrichir l’outil et assurer la conformité avec la règlementation
  • Salvum propose un mode entraînement qui permet après la formation de maintenir vos connaissances à jour
  • et surtout une très grande richesse avec plus de 450 mises en situation et 3 000 retours pédagogiques rédigés par des expérimentateurs du Ministère de l’Intérieur et les équipes pédagogiques d’associations de Sécurité Civile.

Salvum propose des offres pour les TPE-PME, les grandes entreprises et les organismes de formation.

Commentaire :

Salvum bénéficie de la Décision d’agrément PSC1 1711 A 90 délivrée par le Ministère de l’intérieur et d’une Convention avec le Ministère de l’éducation nationale concernant la formation des collégiens.