Start-up

Famileo

Le journal familial dédié aux personnes âgées dépendantes

La structure

Type de structure : start-up
Nom de la structure : Famileo
Adresse du site internet : www.famileo.com

Présentation

Le projet a été développé en 2014. Depuis l’équipe s’est étoffée et compte 11 personnes. A ce jour, Famileo est présent dans plus de 700 EHPAD et compte 45.000 utilisateurs. L’offre évolue tous les jours mais le concept est maintenant éprouvé. Mais avant cela, Famileo a été conçu avec l’aide de plus d’une dizaine de médecins gériatre et d’une quinzaine de directeurs de maisons de retraite. La part de marché visé par Famileo : 25% des Maisons de Retraite en France à fin 2019 et 150.000 familles à fin 2020.

Famileo est très impliqué dans les clusters comme Silver Valley ou France Silver éco dont il est administrateur.

Résumé

Famileo a développé une application numérique qui permet à la famille d’une personne âgée dépendante de lui envoyer des messages sous la forme d’un journal familial imprimé.

 

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Les nouveaux moyens de communication modernes permettent aujourd’hui à chacun de communiquer facilement, rapidement et à moindre coût. Ces modes de communication (Réseaux Sociaux, E-mails, Skype…) sont de plus en plus utilisés au quotidien par les jeunes générations qui délaissent en même temps les types de communication traditionnels comme le courrier.

Cependant, les personnes âgées dépendantes ne vivent pas cette évolution technologique comme les autres. En effet, que ce soit pour des raisons culturelles ou pathologiques (démences, arthrose, perte de sensibilité au niveau des doigts…) ces dernières demeurent extrêmement contraintes dans l’apprentissage et l’utilisation de ces nouvelles technologies et se retrouvent très souvent « déconnectées » de leurs propres familles.

Ainsi, les échanges entre les générations se font plus rares, et le lien familial reconnu comme un des piliers fondamentaux du bien être personnel se réduit.

Quelle solution apportez-vous ?

Il est prouvé par de nombreuses études que les dépressions ou les démences de type Alzheimer ou apparentées peuvent être freinées si la personne malade bénéficie d’un environnement favorable et stimulant.

Les relations familiales jouent pleinement ce rôle de stimulation en permettant notamment à la personne âgée de faire travailler sa mémoire cognitive grâce aux messages envoyés par ses proches. Ainsi, sans prétendre que Famileo jouerait un quelconque rôle médical, nous pensons que son usage permettra aux personnes âgées atteintes de certains troubles psychologiques de ralentir leur perte d’autonomie.

Famileo est un réseau personnel, dédié à une personne en particulier (un proche) qui permet à sa famille de se retrouver dans un même environnement numérique sécurisé, pour l’entourer et n’écrire qu’à lui. Ainsi, Famileo est une passerelle permettant de relier deux modes de communication (numérique et traditionnel) en respectant les habitudes de chacun.

En effet, Famileo permet aux jeunes générations de communiquer selon leurs habitudes en utilisant les moyens numériques actuels comme les réseaux sociaux grâce à leurs Smartphones. Cela tout en permettant à leurs proches plus âgés et non technophiles de recevoir leurs messages sur un support adapté et qu’ils maîtrisent : une gazette papier personnalisée. La solution de Famileo est une application mobile permettant d’envoyer des messages numériques qui seront convertis en une gazette papier imprimée. Les gazettes sont ensuite soit envoyées par la Poste au domicile du destinataire, soit imprimées par la Maison de Retraite

Famileo est donc un réseau social familial privé. Les données sont sécurisées et demeurent l’entière propriété des membres.

Le modèle économique est basé sur de l’abonnement mensuel auprès des maisons de retraite (BtoB) ou des familles (BtoC). Famileo est déjà présent dans de nombreux établissements mutualistes (Bourgogne, Anjou/Mayenne, Cotes d’Armor (en cours)).

Chiffres clés

  • Famileo est présent dans plus de 700 EHPAD et compte 45.000 utilisateurs.
  • Plus de 500.000 messages ont été envoyés via Famileo