Start-up

Exostim

Le programme de stimulation et de réadaption cognitive

Structure :

  • Type de structure : PME
  • Nom de la structure : Exostim
  • Site internet : Exostim.com

Présentation :

Edité par la société Global Stim, le programme de stimulation cognitive ExoStim a été pensé par Lionel Lamothe, ergothérapeute pratiquant la stimulation cognitive depuis 1996 en Ehpad, puis auprès de particuliers. C’est ainsi qu’il a pu créer différentes activités, tout d’abord sur support papier, qui ont été retranscrites par la suite dans une application destinée aux tablettes.

L’équipe d’ExoStim est dotée de compétences dans les domaines des sciences cognitives et de l’informatique. Cette solution bénéficie de partenariats forts qui font partie de l’ADN d’ExoStim : le Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives du CNRS, Dhune, le pôle d’excellence de recherches sur les maladies dégénératives de La Timone, l’institut de recherche Silvermed, Ergo13 spécialisé dans la santé et Pyreweb dans le domaine informatique.

Résumé :

Programme de stimulation cognitive personnalisé et personnalisable, ExoStim est un véritable coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement, résolument moderne et accessible.

Quel problème, cherchez-vous à résoudre ?

Les professionnels de santé, les Ehpad et les autres institutions manquent de temps et d’outils existants pour la stimulation et la réadaptation cognitive de personnes souffrant de troubles ou de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

Quelle solution apportez-vous ?

ExoStim est une application cognitive disponible sur tablettes, téléchargeable sur iOS et Android. Elle offre un bilan cognitif personnalisé à la première utilisation, et propose ainsi un programme d’exercices de mémoire adapté aux résultats ainsi qu’au profil cognitif de chacun. A la fois attrayante et ergonomique, l’application est facile d’utilisation et évolue en fonction des besoins.

Cette application cognitive se veut l’alliée des professionnels du secteur médico-social (Ehpad, maisons de retraite, hôpitaux…) ou sanitaire, ainsi que des prestataires de services à domicile. Ces derniers peuvent utiliser ExoStim comme support de travail pour leurs séances d’entraînement cognitif individuelles ou de groupe. L’équipe propose également un accompagnement des utilisateurs lors d’une journée de formation.

Cette innovation permet à chaque professionnel ainsi qu’à l’équipe d’animation d’apporter de manière simple et logique une prise en charge ciblée et individualisée avec :

  • Des programmes intuitifs, simples d’utilisation et interactifs
  • Un enregistrement des données qui permet une traçabilité maximale
  • Une grande variété d’activités proposées avec 10 niveaux de difficultés
  • Un gain de temps lié à la préparation d’activités
  • Une mobilité maximale grâce au support tablette
  • Un outil unique pour un travail en équipe optimisé

L’application cognitive ExoStim présente de nombreux avantages pour les praticiens et les membres d’équipes d’animation des Ehpad, Pasa, etc. :

  • La connaissance précise du statut cognitif du bénéficiaire
  • Un programme de stimulation cognitive adapté et individualisé
  • Une possibilité de poursuite des activités à domicile
  • Une adaptation du programme de travail aux membres d’un même groupe
  • Une prise en charge de groupe ou de cas complexes qui se verra facilitée
  • Une même application cognitive partagée par tous les professionnels pour une efficacité maximale.

ExoStim met également à disposition des utilisateurs des fiches à télécharger, contenant des exercices de mémoire variés.

En suivant régulièrement les actualités d’ExoStim, il est possible d’être informé des dernières avancées médicales en matière de stimulation cognitive. ExoStim porte une attention toute particulière aux thérapies non médicamenteuses, dans la lignée desquelles s’inscrit son programme.