Start-up

DietSensor

L’application de suivi et de coaching nutritionnel

Structure :

  • Type de structure : Start-up
  • Nom de la structure : DietSenso
  • Site internet : DietSensor.com

Présentation :

DietSensor, start-up fondée fin 2015 par un couple français, a été primée au CES en 2016 pour son application de suivi et de coaching nutritionnel. Les programmes de coaching nutritionnels ont été conçus sous la Direction médicale du Docteur Marc Salomon. Spécialisé en médecine préventive, le Docteur Salomon possède plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Il a notamment dirigé les activités de prévention de l’Institut Pasteur et développé des programmes d’éducation santé pour la CNAM. Cofondateur du site LeFigaroSante.fr, Marc Salomon est le Directeur médical de DietSensor.

DietSensor a levé 4,3 millions d’euros depuis sa création. Aujourd’hui 50.000 personnes ont utilisé DietSensor, principalement en France et aux États-Unis.

Résumé :

A l’inverse des applications de comptage des repas ou de recettes disponibles aujourd’hui, l’app DietSensor fournit une solution de « guichet unique de l’éducation nutritionnelle » pour rééquilibrer son alimentation, avec ou sans maladie chronique, incluant l’accès en ligne à sa diététicienne.

Quel problème, cherchez-vous à résoudre ?

En 2014 le diabète a causé $550 milliards de dépenses et 5 millions de décès prématurés. Cette épidémie va croître de 55% d’ici 2035 et affecter 600 millions de personnes (source : Fédération Internationale du Diabète). La croissance de l’obésité et des maladies cardiovasculaires est également alarmante. Or toutes ces pathologies ont un rapport avec l’alimentation, notamment vis-à-vis des déséquilibres en glucides, en graisses ou en calories. C’est de ce constat qu’est né le projet DietSensor avec l’objectif de donner à toute personne en surpoids ou ayant une maladie chronique en rapport avec la nutrition la possibilité d’accéder simplement à l’information sur ce qu’elle peut manger afin de l’aider à mieux contrôler sa santé.

Quelle solution apportez-vous ?

DietSensor propose les fonctionnalités suivantes à ses utilisateurs :

  • L’application lui soumet un questionnaire de démarrage pour faire connaissance. Elle suggère ensuite un programme alimentaire parfaitement adapté, qui tient compte de dizaines de critères et facteurs de risques pour la santé. Un programme se compose de conseils, d’objectifs par repas pour chaque macronutriment (lipides, glucides, protéines et calories), de suggestions pour les achats et la composition des repas.
  • L’application assiste ses utilisateurs lors de leurs achats avec des listes préétablies d’aliments à avoir chez soi, selon son programme personnalisé. Elle propose des outils de suggestions intelligentes pour assembler des repas équilibrés, n’importe où : à la maison, au restaurant ou au restaurant d’entreprise.
  • L’application aide à cuisiner des recettes adaptées au programme et correspondant aux préférences alimentaires et aux restrictions de l’utilisateur. Tous les repas sont enregistrés et des bilans quotidiens, hebdomadaires ou mensuels permettent de mesurer les progrès.
  • L’utilisateur peut obtenir de l’aide d’un diététicien professionnel en réalisant des entretiens directement depuis l’application. Les diététiciens peuvent quant à eux s’inscrire sur la plateforme via le site HelloDietSensor.com.
  • La saisie des repas doit devenir secondaire et ne plus être un frein au changement de comportement. C’est pourquoi l’application innove en permanence pour proposer des modes de saisie simplifiée et rapide (par la dictée vocale des repas par exemple).
  • DietSensor propose en option des accessoires permettant d’être très précis pour les utilisateurs les plus méticuleux ou concernés par le diabète par exemple : une balance alimentaire et un scan moléculaire peuvent compter précisément à la place de l’utilisateur.

Pour aider à changer ou adapter le comportement alimentaire de ses utilisateurs, DietSensor s’appuie sur des études de chercheurs comportementaux de la Silicon Valley et sur le modèle de changement de comportement de Prochaska. Ces méthodes sont progressivement intégrées à l’ergonomie de l’application afin d’aider les utilisateurs dans leurs changements de comportements.

Commentaire :

En cas de partenariat avec une mutuelle, le processus de prise en charge proposé pour les adhérents est entièrement dématérialisé : la mutuelle achète des codes d’activation de licences qu’elle peut ensuite transmettre à ses adhérents afin de les faire bénéficier de ce service. La mutuelle peut ensuite, selon les conditions de ses contrats, prendre en charge ou non certains remboursements de consultations en ligne avec les diététiciennes, sur présentation de facture.