Start-up

Auxivia

Autonomie : des verres connectés pour une bonne hydratation

La structure

Type de structure : start-up
Nom de la structure : Auxivia
Adresse du site internet : http://auxivia.com/fr/

Présentation

Antoine Dupont (Président) et Vincent Philippe (Directeur technique) se sont rencontrés lors de leur dernière année d’étude à l’ESCP Europe. Très intéressés par la santé et la Silver Economie, ils fondent en 2015 Auxivia, jeune entreprise française qui développe et commercialise des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes en perte d’autonomie en maison de retraite ou à domicile.

Auxivia participe au programme Terr-eSanté, mené par l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France pour améliorer la coordination des parcours de soins grâce au déploiement de solutions numériques. Huit établissements de la région parisienne ont été équipés du service de prévention de la déshydratation Auxivia au dernier trimestre 2017.

Auxivia, constitué d’une équipe de 10 personnes à temps plein a équipé près de 20 Ehpad, commercialisé 1.800 verres connectés et suit l’hydratation de plus 500 personnes au quotidien.

Résumé

Le service développé par Auxivia automatise l’intégralité du processus de collecte et de remontée des données hydriques. Basé sur des verres connectés non-stigmatisants et ergonomiques, le service est adapté aux usages des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants professionnels.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

L’hydratation est essentielle dans le maintien de l’autonomie de la personne âgée (conséquences directes sur les capacités cognitives et motrices). Pourtant, la sensation de soif disparaît avec l’âge. Dans la prise en charge de la personne âgée, en établissement comme au domicile, il est donc nécessaire d’avoir des processus de suivi fiables et pérennes.

Or, les hospitalisations avec déshydratation en premier diagnostique ont représenté près de 150.000 jours en 2014 (base du Programme de médicalisation des systèmes d’information). Il a également été prouvé que lors d’une admission à l’hôpital, les résidents de maisons de retraite sont régulièrement déshydratés et que leur risque de mortalité augmente significativement. La sous-hydratation engendre également de nombreux effets secondaires : infections urinaires, infections respiratoires, constipation, confusion, toxicité des médicaments mal absorbés, chutes, etc.

Quelle solution apportez-vous ?

Le service de prévention de la déshydratation Auxivia propose d’automatiser l’intégralité du processus de collecte et de remontée des données hydriques, via des verres connectés non intrusifs, non stigmatisants et ergonomiques. Les verres Auxivia sont les seuls verres connectés spécifiquement conçus pour suivre l’hydratation des personnes âgées dans le cadre d’une prise en charge spécialisée, en structure ou à domicile. Ils ont été conçus en collaboration avec les professionnels du secteur pour être non-intrusifs et ne pas modifier les usages de la personne âgée et de ses aidants.

Les verres Auxivia s’utilisent comme des verres normaux et mesurent la quantité d’eau bue en vérifiant que le contenu n’a pas été renversé. Des balises disposées en chambre et au réfectoire ou des médaillons de suivi permettent de reconnaître le résident qui utilise le verre. Enfin, une plateforme numérique synthétise les situations hydriques de chaque résident. Elle donne les indicateurs généraux de suivi. Il s’agit d’un verre conçu pour les Ehpad car lavable en machine, résistant aux chutes et hygiénique (détection des cycles de lavage et de l’eau stagnante). Ce verre est également conçu pour les résidents : non stigmatisant, ergonomique et incitatif grâce à un système lumineux de rappel à l’hydratation.